Quel type de site web choisir ?

 

1. Est-il nécessaire d’avoir un site web ?

Aujourd’hui, 70% des recherches se font via internet. Ne pas y être présent, c’est se priver d’un potentiel appréciable.
Un site web est la vitrine de votre commerce sur le web. Il vous permet d’être « accessible » 24h/24, 7j/7, un site internet ne prend pas de jour de congés ;-))
La plupart du temps un site ‘vitrine’ de quelques pages est suffisant.

2. De quoi ai-je besoin pour créer mon site ?

Vous avez avant tout besoin d’un partenaire professionnel et fiable ! Une bonne agence prendra le temps d’analyser vos besoins et vos envies. Celle-ci vous expliquera clairement sa manière de procéder, les informations à fournir,… Vous vous mettrez d’accord sur un timing et sur un prix.
Si vous vous demandez concrètement quels sont les éléments dont vous avez besoin, tachez de prendre en compte les éléments suivants :
- Le contenu (texte, photos, vidéos, etc…)
- Le nom de domaine (.be ; .com ; .brussels,…)
- L’hébergeur

3. Est-il important d’être visible sur smartphone? Dois-je faire développer une application spéciale?

Aujourd’hui, la question ne se pose plus. Les consultations d’internet à partir d’un smartphone représentent 50% des recherches d’entreprise ou de commerce.  Et ce pourcentage est en augmentation rapide.

Dès le 21 avril 2015, Google augmente le classement des sites qui sont adaptatifs. Autrement dit, seront mis en avant dans les résultats de recherche les sites optimisés pour les smartphones.

En revanche, il n’est pas nécessairement obligatoire de développer une application spéciale puisqu’un site développé en ‘responsive design’ est automatiquement adapté à tous les supports de lecture.

4. C’est quoi le ‘responsive design’? 

Les termes « responsive design », « mobile friendly » ou encore « site web adaptatif » désignent les sites web conçus pour faciliter votre navigation et votre lecture sur tous supports. En d’autre termes, la présentation du contenu de votre site s’adapte à la taille de l’écran pour offrir la lecture la plus aisée possible. C’est valable pour les smartphones et tablettes.

5. Comment savoir si mon site est optimisé pour les smartphones ?

Faites le test !
Premièrement, consultez votre site internet sur un Pc ou un laptop. Les différents éléments du site sont parfaitement lisibles ? Parfait, continuons.
Prenez ensuite une tablette. Recommencez l’opération. Vous vous apercevrez peut-être que votre site n’est pas exactement identique que dans l’étape précédente.. Les sites en responsive design adaptent automatiquement les informations pour fluidifier la lecture. A titre d’exemple, vous n’êtes pas obligé d’agrandir un texte sur votre écran pour lire les informations reprises.
Vous n’êtes pas tout à fait sûr ? Consultez votre site sur un smartphone. Si les différents éléments apparaissent clairement sur votre écran, votre site est dit « Mobile Friendly ».

Autre méthode, vérifier directement grâce à cet outil mis à disposition par Google : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/

Entrez simplement l’adresse de votre site dans la barre de recherche, Google fera l’analyse pour vous et vous serez immédiatement fixé !

6. Comment avoir un site bien référencé ?

Avant tout, il s’agit d’avoir un site dit « Mobile Friendly ». Mais pas seulement ! Plusieurs facteurs entrent en compte pour un bon référencement ; un contenu adapté avec du copywriting, un nom de domaine bien choisi,… La création d’une page Google Place peut aussi améliorer votre référencement.
Vous pouvez également utiliser « Google AdWords » mais attention, contrairement aux idées reçues cet outil n’est pas si facile à utiliser. Nous vous conseillons donc de faire appel à des professionnels pour vous guider dans votre démarche.

7. Peut-on créer un site web gratuit ?

Dans la théorie oui, vous pouvez créer un site web gratuitement. Nous tenons cependant à attirer votre attention sur les points suivants:

- Plusieurs sociétés vous proposent des logiciels de création de sites web. Veillez à sélectionner le bon logiciel.  Les critères de sélection sont: l’optimisation du référencement naturel, les possibilités de personnalisation, la facilité d’utilisation.
- Un site n’est jamais totalement gratuit. En effet, pour mettre votre site en ligne, il vous faudra payer un nom de domaine et un hébergement. Sans quoi, personne ne pourra jamais consulter votre site web.
- Le contenu de votre site n’est évidemment pas fourni par l’éditeur du logiciel, mais par vous. Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions (ai-je besoin de photos ou d’une vidéo ? qui va écrire mes textes ? Mon logo est-il vectorisé?, etc…)
- Par la suite, il vous faudra également gérer vous-même votre site et son contenu ainsi que ses mises à jour. Il est conseillé de mettre régulièrement son site internet à jour. Réserver le temps suffisant pour ce faire. 

Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons tout de même de vous renseigner auprès de professionnels spécialisés dans ce domaine.

8. Est-il pertinent de créer une page Facebook pour mon affaire ?

Une page Facebook Professionnelle peut s’avérer une très bonne idée pour promouvoir votre affaire mais attention : il est primordial de l’alimenter régulièrement (2 - 3 fois par semaine au minimum) si vous souhaitez la rendre interactive et apporter une vraie plus-value à votre activité.
De plus, afin de garder le caractère propre à Facebook, le contenu (les ‘posts’) doit être conçu par vous, ou, éventuellement, vos collaborateurs.
Nous pensons que confier la gestion de votre page Facebook à une société tierce peut s’avérer contre-productif car le contenu risque d’être standardisé, voire récurrent. 

9. Combien coûte un site web ?

Le prix d’un site web est très variable et dépendra des exigences de chacun. Ces quelques éléments augmentent plus ou moins fortement le prix d’un site web :

- Un site unilingue ou multilingue
- Un site vitrine ou un site de e-commerce
- Le nombre de pages peut avoir une influence sur le prix
- La création ou non du contenu (rédaction des textes, prises de vues par photographe, etc.)
- La gestion du site par vous-même ou confiée à un tiers
- …

Il est donc très difficile de fixer un prix sans avoir compris vos attentes. Chez ForwardMedia vous pouvez déjà obtenir un site web à partir de 499€.

10. Dois-je acheter ou louer mon site ?

Tout d’abord, il est important de comprendre la différence entre la location et l’achat d’un site.

- Lorsqu’il s’agit de location, vous avez un abonnement auprès d’un tiers. La durée du contrat varie généralement de 24 à 72 mois voire plus. Ce qui implique que lorsque votre abonnement prend fin,  votre site « disparaît » de la toile puisque vous n’en êtes pas le propriétaire et ce, même si ce sont vos informations qui y sont diffusées. 
Toutefois, la formule de location permet de réduire le budget annuel consacré à votre site. De plus vous bénéficiez du support de l'agence, ce qui peut s'avérer très utile si vous n'avez pas le temps ni l'envie de gérer votre site au jour le jour.
En cas d’achat, vous êtes le propriétaire de votre site et de son contenu. Vous n’êtes pas liés à une autre société par une formule d’abonnement. Attention toutefois : la gestion du nom de domaine et l’hébergement sont des frais récurrents que vous devrez continuer à payer pour maintenir votre site en ligne.

Chez ForwardMedia, vous avez le choix.  Nous proposons en effet les deux formules: l’achat ou  la location. Nous vous conseillons de prendre contact directement avec l’un de nos collaborateurs pour définir ensemble laquelle de ces deux formules vous convient le mieux.

11. Qu’est-ce qu’un hébergement ?

Un hébergement est indispensable pour tout site internet. Sans entrer dans les détails, un hébergeur est un tiers mettant à votre disposition des espaces mémoires sur ses propres machines afin que les internautes puissent consulter vos informations mises en ligne.
Ce qu’il faut retenir : tout site internet doit être hébergé.

Comment concevoir mon site web ?

 

1. Que dois-je mentionner obligatoirement sur mon site?

Ce que vous souhaitez afficher sur votre site ne dépendra que de vous. Toutefois, certaines informations sont obligatoires sur un site internet, en voici quelques-unes :

- Nom ou dénomination sociale
- Adresse géographique de l’établissement
- Coordonnées, email
- Un numéro d’entreprise ou numéro de TVA

NB : nous vous invitons à vous rendre sur le site http://economie.fgov.be pour de plus amples informations à ce sujet.

2. Quelles sont les informations les plus recherchées ?

Les informations généralement les plus recherchées par les internautes peuvent varier en fonction de l’activité de votre commerce ou entreprise. Cependant, voici celles qui sont les plus demandées:

- Le numéro de téléphone
- Les heures d’ouverture (ou de disponibilité)
- L’adresse
- Le menu (restaurant) ou tarif
- Les témoignages de clients

3. Une vidéo est-elle utile pour mon commerce ?

Il s’agit encore une fois d’une question très personnelle dont la réponse peut varier en fonction de chacun ! Une vidéo peut améliorer votre référencement dans certains cas. Elle est surtout utile si elle est relayée sur des réseaux sociaux comme Youtube, Dailymotion, etc…
Certaines vidéos sont pertinentes (exemple : DIY, bricolage, recettes, etc..). Par contre, dans la majorité des cas, une série de photos de qualité professionnelle aura un bien meilleur impact.  
Nous vous conseillons dès lors de bien réfléchir avant d’investir dans la réalisation d’une vidéo. L’investissement n’en vaudra pas nécessairement la peine.

4. Qu’est-ce que le ‘copywriting’ ?

Le copywriting consiste à faire rédiger vos textes par un professionnel.
Celui-ci veillera à ce que le contenu de votre site soit clair et direct. En outre un texte rédigé par un copywriter peut améliorer le référencement de votre site internet.
Chez ForwardMedia, nous travaillons avec des journalistes professionnels et spécialisés dans l’écriture web afin de vous fournir des textes de la meilleure qualité possible.

5. Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Le nom de domaine est l’adresse personnalisée de votre site web reprise dans la barre URL de votre navigateur. A titre d’exemple, le nom de domaine de ForwardMedia est l’adresse suivante : http://www.forwardmedia.be

6. Comment bien choisir mon nom de domaine ?

Nous vous conseillons de choisir un nom de domaine proche du nom de votre enseigne ou entreprise.
Si le nom de domaine que vous comptiez choisir est déjà pris, réfléchissez à un nom pertinent et en rapport direct avec votre activité.
De préférence, pour une entreprise s’adressant au marché belge, l’extension .be est un privilégiée. A défaut, sélectionnez .com ou .eu.
N’hésitez pas à demander à votre entourage ce qu’il pense du nom choisi, est-il compréhensible et cohérent ? Facile à retenir ? Nous sommes également à votre disposition pour vous guidez dans votre démarche.

7. Gérer mes rendez-vous via mon site web, est-ce vraiment intéressant?

La prise de rendez-vous via internet est surtout utilisée dans le secteur médical (ex : médecin, secrétaire médicale, visiteur médical, etc…). Il s’agit d’un moyen très efficace de rentabiliser votre site web en exploitant au mieux le potentiel d’internet. En permettant la prise de rendez-vous via votre site, vous :

- Convertissez sans effort des visiteurs de votre site en consommateurs
- Réduisez le temps passé à répondre à chaque appel téléphonique
- Offrez un meilleur service à vos clients. Ils peuvent prendre leur rendez-vous à tout moment, même en dehors de vos heures d’ouverture (ceci nécessite que la gestion de vos rendez-vous soit gérée par un logiciel ad-hoc)

Nous constatons que de plus en plus de commerces et entreprises franchissent le pas et offrent cette opportunité, via leur site web, à leurs clients.

8. Gérer les réservations de mon restaurant avec un logiciel spécialisé. Intéressant? 

Bien qu’encore peu répandu en Belgique, la gestion en ligne des réservations compte déjà quelques adeptes. Ce modèle offre pourtant bien des avantages :

- Gain de temps
- Création automatique d’une base de données clients
- Réponses plus rapides aux demandes de réservation
- Aperçu et suivi de vos statistiques
- Réception automatique et immédiate de vos réservations

Nous conseillons cette méthode de gestion des réservations aux restaurants ayant une grosse capacité de couverts ou une rotation importante. Attention toutefois au prix demandé par les fournisseurs de ces services de réservation.
ForwardMedia peut vous conseiller dans le choix du logiciel qui vous convient le mieux pour gérer efficacement vos réservations.

Comment promouvoir mon site web ?

 

1. Google Adwords, est-ce vraiment utile pour mon site? 

Google AdWords est un outil de référencement très puissant s’il est bien utilisé. Il ne s’agit pas seulement de « sponsoriser des mots-clefs » pour apparaître en première position. Il faut connaître et en comprendre le fonctionnement si vous ne souhaitez pas dépenser votre argent inutilement. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à des professionnels pour vos campagnes AdWords.

2. Quelle est la différence entre le SEO et le SEA ?

Le SEO (Search Engine Optimization) est basé sur le référencement naturel d’un site internet. Ce référencement dépend, entre autre, de la qualité de votre copywriting.
Le SEA (Search Engine Advertising) est quant à lui le référencement payant sur base d’annonces en ligne. Il s’agit ici d’encarts publicitaires payants sur internet. Comme expliqué précédemment, le tout n’est pas seulement de payer des mots clefs sur Google mais bien d’élaborer une stratégie complète (cible visée, région, budget, mots-clefs bien choisis,…)