E-commerce, e-boutique, e-shop, ventes en ligne... Ces termes vous disent quelque chose ?

Vous avez déjà réfléchi à l’impact que pourrait avoir une boutique en ligne sur vos ventes ou sur votre image de marque ? Alors peut-être est-il temps de sauter  (ou non) le pas ?

Avant toute chose, revenons sur quelques chiffres clefs qui vous permettront de prendre conscience du potentiel de la vente en ligne en Belgique* : 

28% des belges achètent en ligne au moins une fois par mois pour une moyenne de 1.932 euros par an !

Une transaction moyenne s’élève à 85 euros.

330.000 : c’est le nombre de nouveaux clients en Belgique en 2014

Les arguments favorables à l’achat en ligne sont un prix attractif, une livraison rapide, confiance et sécurité, une grande satisfaction avec des expériences précédentes d’achat en ligne

1. Quel est l’intérêt de créer un e-shop ?

Outre le chiffre d’affaire supplémentaire qu’un tel outil pourrait vous apporter, un e-shop est un excellent moyen d’atteindre de nouveaux clients. Nous tenons toutefois à vous mettre en garde : un e-shop doit s’inscrire dans une communication globale et réfléchie ! En d’autres termes, il ne suffit pas d’ouvrir une boutique en ligne et « d’attendre les commandes ». Premièrement, le site en lui-même doit être bien pensé et facile d’utilisation pour vos clients. Ensuite, vous devrez réfléchir à une stratégie de diffusion et de promotion de votre site. Un e-shop mal référencé est comparable à un magasin perdu au milieu d’un quartier désert, il a peut de chance d’être rentable.

2. A quoi dois-je penser lorsque je crée un e-shop? De quoi ai-je besoin ?

Il vous faudra au préalable établir un cahier des charges avec l’entreprise partenaire.

Bien sûr, vous devrez réfléchir à la structure du site. Mais pas seulement, vous devez vous assurer que vous avez des solutions pour les aspects suivants:

  • La gestion des livraisons,
  • La gestion du stock,   
  • Les photos de vos produits,
  • Le système de paiement en ligne,
  • L’intégration dans votre logiciel de comptabilité

3. Je n’ai pas le temps de m’occuper de mon e-shop

Si l’élaboration de votre boutique en ligne peut prendre un certain temps, une fois celle-ci mise en place et configurée, la plupart des actions sont automatisées afin de vous éviter un maximum d’interventions. Si vous ne souhaitez pas vous occuper de la gestion de votre e-shop, nous vous conseillons de faire appel à votre agence.

4. Je veux garder un contact personnalisé avec mes clients !

Et vous avez tout à fait raison ! C’est pourquoi vous pourrez mettre en place un système de suivi par mail après chaque commande ou une fenêtre de « chat » pour discuter en direct avec vos clients et répondre à leurs questions… Rien ne vous empêche également de leur fournir un suivi téléphonique en cas de besoin !

Prenez aussi en compte le fait que certains de vos clients iront consulter votre site et la liste de vos produits avant de se rendre directement en boutique. Dans ce cas, votre boutique en ligne n’aura été qu’un bon moyen de promouvoir vos produits ou services.

5.  Mes clients n’achètent pas en ligne

Vos clients actuels n’achètent peut-être pas en ligne,  mais ceux-ci n’iront pas en rajeunissant ! Avez-vous pensé à vos futurs clients ? Avez-vous pensé aux clients situés dans une zone géographique trop éloignée de votre point de vente ?

6.  Je n’ai pas confiance dans les paiements en ligne

Sachez que les systèmes de paiement en ligne sont ultra fiables et sécurisés. Dans la plupart des cas, vous recevrez votre argent avant même d’envoyer la commande à votre client. L’angoisse se trouve le plus souvent du côté du client qui n’est jamais certain à 100% de recevoir sa commande.

7.  Comment faire connaître mon site ?

Vous l’aurez compris, il est primordial de penser à l’avance à une stratégie de promotion de votre e-shop. Sans visites, il n’y aura pas d’achats en ligne.

Voici quelques pistes de réflexion :

  • Pensez à du contenu de qualité afin d’améliorer votre référencement naturel
  • Utilisez Google Adwords pour promouvoir votre e-shop.
  • Envoyez un mailing d’information à vos clients
  • Diffusez l’information sur les réseaux sociaux
  • Etc…

8.  Combien ça coûte ?

Tout dépend bien sûr du partenaire que vous choisirez et de la complexité de votre site. Il est assez difficile de répondre précisément à cette question. Cependant, si vous pouvez acquérir un site web classique déjà à partir de 500€, il faut se rendre compte qu’une boutique en ligne est plus difficile à élaborer et cela aura forcément un impact sur le prix !

Vous devrez donc compter plusieurs milliers d’euros pour obtenir un tel site. Chez ForwardMedia, vous devrez compter entre 4.000€ et 7.000€ pour le développement d’une telle plateforme.

Mais il y a une bonne nouvelle! Des aides vous sont octroyées par la région Wallone et Bruxelles-Capitale à hauteur de 50% de la somme totale à partir de 5.000€ d’investissement. Sympa non ? 

9.  Est-ce rentable ?

Comme expliqué précédemment, un e-shop augmente en effet le chiffre d’affaire puisqu’il vous permet d’atteindre des clients plus éloignés de votre zone de chalandise habituelle. Mais nous insistons encore une fois sur le fait qu’une boutique en ligne doit s’inscrire dans une stratégie de communication globale. Ne misez pas tout votre business model sur votre e-shop mais voyez-le plutôt comme un complément pour votre activité.

10. Finalement, est-ce fait pour moi ?

Ce sera donc à vous de trancher sur la question. Retenez simplement ces quelques points essentiels :

  • Un e-shop est un excellent moyen de faire connaître votre activité et d’attirer de nouveaux clients mais celui-ci doit impérativement s’inscrire dans une stratégie de communication globale
  • Le prix pour la création d’une boutique en ligne sera généralement plus élevé que pour un site classique et il vous faudra penser au préalable aux produits que vous mettrez en vente sur internet. Choisissez de préférence les produits qui vous permettront de dégager une marge plus importante et tenez compte du surcoût lié aux frais de livraison.
  • N’ayez pas peur de la charge de travail que peut représenter un e-shop, celui-ci ne vous donnera que très peu de travail supplémentaire une fois correctement mis en place mais vous rapportera des ventes supplémentaires !
  • Comme toujours, nous vous conseillons de choisir un partenaire fiable pour l’élaboration de ce projet afin d’éviter toute surprise.

11.  Comment Forward Media peut-il m’aider?

Chez ForwardMedia, nous pensons qu’une boutique en ligne peut améliorer l’expérience du consommateur avec votre enseigne.

Nous commençons par un entretien avec vous afin de comprendre exactement vos envies et vos attentes. Nous élaborons ensuite un cahier des charges ensemble pour structurer vos idées en vous faisant part de notre expérience.  Nous nous mettons d’accord sur un prix et un timing.

Nous nous occupons ensuite de toute l’élaboration de votre boutique en ligne et nous vous apprenons à gérer votre e-shop par vos propres moyens. En cas de doute, nous restons à votre disposition pour vous aider.

 

*Etude ComeosE-commerce – Belgium 2014

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