L'être humain est naturellement doté d'une acuité visuelle lui permettant de prendre rapidement des décisions. Pour cette raison, tout internaute, même novice, est capable de porter un jugement sur la qualité d'un site internet en un temps très court. Certains experts ont en effet estimé que quatre secondes seulement suffisent à la plupart des visiteurs pour décider de la crédibilité et du sérieux d'un site. 
A mesure que la taille des écrans se multiplie, réaliser un site internet de bonne facture visuelle capable de s'adapter à des supports de petite taille comme des smartphones devient un véritable casse-tête pour les webdesigners. Il s'agit pourtant d'un enjeu considérable, par exemple pour les sites e-commerce, qui ont intérêt à capter l'attention de l'internaute le plus longtemps possible pour pouvoir lui vendre des produits. Pour autant, l'importance d'avoir un site au design attractif pour ses visiteurs, capable de les convaincre au delà des fatidiques quatre secondes est primordial pour l'ensemble des sites web. Pour atteindre cet objectif, il existe quelques règles en apparence assez simples, mais parfois difficiles à mettre en pratique.

Soyez cohérent avec votre image de marque

Pour une entreprise qui dispose d'une image de marque déjà construite hors du web, il est capital d'aligner le design de son site avec les éléments visuels communément associés à sa marque. Il peut s'agir de forme facilement repérable, de couleurs ou de police d'écriture. Si les internautes ne perçoivent pas rapidement qu'ils sont sur un site associé à une marque, ils risquent de partir rapidement. 

Utilisez des images ou des photos

Un élément visuel remarquable, comme une photo ou une image, est bien plus rapidement compris par un internaute que du texte... à condition que cet élément soit qualitatif ! En effet, si vous publiez une image de mauvaise qualité, mal cadrée, ou encore en total décalage avec la nature du site, vous risquez de créer plus de confusion qu'autre chose. Le choix d'une bonne image peut sembler simple, mais il requiert en réalité une vraie compétence professionnelle. Faites appel à des spécialistes qui sauront vous orienter vers le support le plus adapté à votre site. 

Faites preuve d'uniformité

Le cerveau humain comprend mieux les choses ordonnées. C'est pourquoi une page web doit être construite avec un minimum d'éléments distincts. Une trop grande disparité brouillerait le message. Pensez ainsi à ne pas multiplier inutilement les couleurs, les polices ou tailles de caractères, ou encore les mises en forme. Le visiteur de votre site vous remerciera de votre souci de l'harmonie en demeurant plus longtemps sur votre site.

Mettez en valeur les éléments essentiels

Lorsqu'une personne effectue la démarche de visiter votre site, c'est le plus souvent dans un but précis. En travaillant sur les motivations de vos internautes, vous pourrez isoler certains éléments qu'ils chercheront en priorité. Par exemple, en visitant un site mobile, la plupart des visiteurs chercheront des informations comme l'adresse ou encore le numéro de téléphone. S'ils mettent trop de temps à les trouver, ils iront probablement voir ailleurs.

Privilégiez la simplicité

Un site web n'est (en général) pas censé être une œuvre d'art mais un support de communication. Or la communication est en général meilleure quand elle est véhiculée par des choses simples. Cette approche dite KISS (Keep It Simple, Stupid)  doit prévaloir sur les considérations esthétiques qui pourraient nuire à la clarté de votre message. 

Grâce à ces conseils, vous devriez être capable de capter plus efficacement l'attention de vos internautes. Car rappelez-vous : On n'a qu'une seule fois l'occasion de faire une bonne première impression !

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