La publication en ligne des avis de consommateurs est-elle une bonne chose pour vous ?

La publication en ligne des avis de consommateurs est-elle une bonne chose pour vous ?

La pratique du bouche à oreille est aussi ancienne que celle du commerce lui-même. Aujourd'hui, grâce à la révolution digitale, les consommateurs donnent de plus en plus leur opinion en ligne sur les entreprises et leurs produits. On constate d'ailleurs que les sites qui favorisent l'expression de leurs clients récoltent très souvent les fruits de cette démarche. Une entreprise a donc a priori intérêt à intégrer la parole du client dans sa stratégie managériale et commerciale. Si pendant quelques années on voyait surtout le bénéfice de cette approche pour les restaurants ou les commerces, le recueil et la diffusion des opinions des clients se répand de plus en plus auprès des professions libérales, des artisans et des réseaux de points de vente. L'enjeu de la digitalisation de la voix du client est donc primordial pour toutes les entreprises présentes sur la Toile.

Une étude réalisée en 2013 par BrightLocal révèle que 85 % des consommateurs lisent des avis publiés sur internet avant leur processus d'achat. La même étude montre que 73 % des internautes accordent leur confiance à un site de e-commerce bénéficiant d'avis positifs de la part des autres internautes.  Ces chiffres indiquent que les consommateurs ont de plus en plus tendance à solliciter l'opinion de leurs pairs plutôt que de faire aveuglément confiance à la publicité faite par une entreprise : C'est l’avènement du « consomm-acteur », très exigeant et hyper-connecté.

Ce nouveau type de client et ces pratiques sont néanmoins perçus avec méfiance par certains commerçants, qui craignent les conséquences de la libre parole des consommateurs sur leur image.

Pour autant, les avantages sont objectivement nombreux, ne serait-ce que d'un point de vue technique. Les avis laissés par les clients sont en effet une source de contenu gratuit de grande valeur pour les sites internet. Si l'on part du principe que de nouveau avis sont régulièrement publiés sur un site, les moteurs de recherche tels que Google vont considérer qu'il s'agit de contenu véritablement nouveau. Cela aura un impact positif sur le référencement naturel. Par ailleurs, les internautes eux-mêmes verront qu'il y a eu des avis mis en ligne récemment et considéreront que ces derniers sont dignes d'intérêt.

Si vous souhaitez à votre tour laisser la possibilité à vos clients de publier leur avis sur votre site, gardez en tête que ces derniers doivent être authentiques, datés et signés au moins du prénom de l'auteur. Faites-en sorte que les avis les plus récents et/ou les plus pertinents soient mis en valeur et qu'il y ait fréquemment un renouvellement des avis. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez envoyer des courriels à vos clients en leur demandant de laisser leur commentaire en ligne. Certains textes peuvent être assez longs. Pensez en conséquence à ne faire apparaître que les deux premières lignes des commentaires pour plus de lisibilité. Enfin, vous pouvez recopier des avis (positifs de préférence) que vous aurez trouvé sur des sites de référence pour les avis en ligne, comme CityPlug ou Yelp. Dans ce cas, n'oubliez pas d'indiquer la source !

En conclusion, la publication des avis de clients sur votre site est un excellent outil de e-reputation, peu onéreux et potentiellement très efficace. Vous avez certainement confiance en la qualité de vos produits ou de vos services : Il est temps de laisser vos clients le dire à votre place !

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Quatre secondes pour convaincre

Quatre secondes pour convaincre

L'être humain est naturellement doté d'une acuité visuelle lui permettant de prendre rapidement des décisions. Pour cette raison, tout internaute, même novice, est capable de porter un jugement sur la qualité d'un site internet en un temps très court. Certains experts ont en effet estimé que quatre secondes seulement suffisent à la plupart des visiteurs pour décider de la crédibilité et du sérieux d'un site. 
A mesure que la taille des écrans se multiplie, réaliser un site internet de bonne facture visuelle capable de s'adapter à des supports de petite taille comme des smartphones devient un véritable casse-tête pour les webdesigners. Il s'agit pourtant d'un enjeu considérable, par exemple pour les sites e-commerce, qui ont intérêt à capter l'attention de l'internaute le plus longtemps possible pour pouvoir lui vendre des produits. Pour autant, l'importance d'avoir un site au design attractif pour ses visiteurs, capable de les convaincre au delà des fatidiques quatre secondes est primordial pour l'ensemble des sites web. Pour atteindre cet objectif, il existe quelques règles en apparence assez simples, mais parfois difficiles à mettre en pratique.

Soyez cohérent avec votre image de marque

Pour une entreprise qui dispose d'une image de marque déjà construite hors du web, il est capital d'aligner le design de son site avec les éléments visuels communément associés à sa marque. Il peut s'agir de forme facilement repérable, de couleurs ou de police d'écriture. Si les internautes ne perçoivent pas rapidement qu'ils sont sur un site associé à une marque, ils risquent de partir rapidement. 

Utilisez des images ou des photos

Un élément visuel remarquable, comme une photo ou une image, est bien plus rapidement compris par un internaute que du texte... à condition que cet élément soit qualitatif ! En effet, si vous publiez une image de mauvaise qualité, mal cadrée, ou encore en total décalage avec la nature du site, vous risquez de créer plus de confusion qu'autre chose. Le choix d'une bonne image peut sembler simple, mais il requiert en réalité une vraie compétence professionnelle. Faites appel à des spécialistes qui sauront vous orienter vers le support le plus adapté à votre site. 

Faites preuve d'uniformité

Le cerveau humain comprend mieux les choses ordonnées. C'est pourquoi une page web doit être construite avec un minimum d'éléments distincts. Une trop grande disparité brouillerait le message. Pensez ainsi à ne pas multiplier inutilement les couleurs, les polices ou tailles de caractères, ou encore les mises en forme. Le visiteur de votre site vous remerciera de votre souci de l'harmonie en demeurant plus longtemps sur votre site.

Mettez en valeur les éléments essentiels

Lorsqu'une personne effectue la démarche de visiter votre site, c'est le plus souvent dans un but précis. En travaillant sur les motivations de vos internautes, vous pourrez isoler certains éléments qu'ils chercheront en priorité. Par exemple, en visitant un site mobile, la plupart des visiteurs chercheront des informations comme l'adresse ou encore le numéro de téléphone. S'ils mettent trop de temps à les trouver, ils iront probablement voir ailleurs.

Privilégiez la simplicité

Un site web n'est (en général) pas censé être une œuvre d'art mais un support de communication. Or la communication est en général meilleure quand elle est véhiculée par des choses simples. Cette approche dite KISS (Keep It Simple, Stupid)  doit prévaloir sur les considérations esthétiques qui pourraient nuire à la clarté de votre message. 

Grâce à ces conseils, vous devriez être capable de capter plus efficacement l'attention de vos internautes. Car rappelez-vous : On n'a qu'une seule fois l'occasion de faire une bonne première impression !

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Un e-shop pour mon commerce ?

Un e-shop pour mon commerce ?

E-commerce, e-boutique, e-shop, ventes en ligne... Ces termes vous disent quelque chose ?

Vous avez déjà réfléchi à l’impact que pourrait avoir une boutique en ligne sur vos ventes ou sur votre image de marque ? Alors peut-être est-il temps de sauter  (ou non) le pas ?

Avant toute chose, revenons sur quelques chiffres clefs qui vous permettront de prendre conscience du potentiel de la vente en ligne en Belgique* : 

28% des belges achètent en ligne au moins une fois par mois pour une moyenne de 1.932 euros par an !

Une transaction moyenne s’élève à 85 euros.

330.000 : c’est le nombre de nouveaux clients en Belgique en 2014

Les arguments favorables à l’achat en ligne sont un prix attractif, une livraison rapide, confiance et sécurité, une grande satisfaction avec des expériences précédentes d’achat en ligne

1. Quel est l’intérêt de créer un e-shop ?

Outre le chiffre d’affaire supplémentaire qu’un tel outil pourrait vous apporter, un e-shop est un excellent moyen d’atteindre de nouveaux clients. Nous tenons toutefois à vous mettre en garde : un e-shop doit s’inscrire dans une communication globale et réfléchie ! En d’autres termes, il ne suffit pas d’ouvrir une boutique en ligne et « d’attendre les commandes ». Premièrement, le site en lui-même doit être bien pensé et facile d’utilisation pour vos clients. Ensuite, vous devrez réfléchir à une stratégie de diffusion et de promotion de votre site. Un e-shop mal référencé est comparable à un magasin perdu au milieu d’un quartier désert, il a peut de chance d’être rentable.

2. A quoi dois-je penser lorsque je crée un e-shop? De quoi ai-je besoin ?

Il vous faudra au préalable établir un cahier des charges avec l’entreprise partenaire.

Bien sûr, vous devrez réfléchir à la structure du site. Mais pas seulement, vous devez vous assurer que vous avez des solutions pour les aspects suivants:

  • La gestion des livraisons,
  • La gestion du stock,   
  • Les photos de vos produits,
  • Le système de paiement en ligne,
  • L’intégration dans votre logiciel de comptabilité

3. Je n’ai pas le temps de m’occuper de mon e-shop

Si l’élaboration de votre boutique en ligne peut prendre un certain temps, une fois celle-ci mise en place et configurée, la plupart des actions sont automatisées afin de vous éviter un maximum d’interventions. Si vous ne souhaitez pas vous occuper de la gestion de votre e-shop, nous vous conseillons de faire appel à votre agence.

4. Je veux garder un contact personnalisé avec mes clients !

Et vous avez tout à fait raison ! C’est pourquoi vous pourrez mettre en place un système de suivi par mail après chaque commande ou une fenêtre de « chat » pour discuter en direct avec vos clients et répondre à leurs questions… Rien ne vous empêche également de leur fournir un suivi téléphonique en cas de besoin !

Prenez aussi en compte le fait que certains de vos clients iront consulter votre site et la liste de vos produits avant de se rendre directement en boutique. Dans ce cas, votre boutique en ligne n’aura été qu’un bon moyen de promouvoir vos produits ou services.

5.  Mes clients n’achètent pas en ligne

Vos clients actuels n’achètent peut-être pas en ligne,  mais ceux-ci n’iront pas en rajeunissant ! Avez-vous pensé à vos futurs clients ? Avez-vous pensé aux clients situés dans une zone géographique trop éloignée de votre point de vente ?

6.  Je n’ai pas confiance dans les paiements en ligne

Sachez que les systèmes de paiement en ligne sont ultra fiables et sécurisés. Dans la plupart des cas, vous recevrez votre argent avant même d’envoyer la commande à votre client. L’angoisse se trouve le plus souvent du côté du client qui n’est jamais certain à 100% de recevoir sa commande.

7.  Comment faire connaître mon site ?

Vous l’aurez compris, il est primordial de penser à l’avance à une stratégie de promotion de votre e-shop. Sans visites, il n’y aura pas d’achats en ligne.

Voici quelques pistes de réflexion :

  • Pensez à du contenu de qualité afin d’améliorer votre référencement naturel
  • Utilisez Google Adwords pour promouvoir votre e-shop.
  • Envoyez un mailing d’information à vos clients
  • Diffusez l’information sur les réseaux sociaux
  • Etc…

8.  Combien ça coûte ?

Tout dépend bien sûr du partenaire que vous choisirez et de la complexité de votre site. Il est assez difficile de répondre précisément à cette question. Cependant, si vous pouvez acquérir un site web classique déjà à partir de 500€, il faut se rendre compte qu’une boutique en ligne est plus difficile à élaborer et cela aura forcément un impact sur le prix !

Vous devrez donc compter plusieurs milliers d’euros pour obtenir un tel site. Chez ForwardMedia, vous devrez compter entre 4.000€ et 7.000€ pour le développement d’une telle plateforme.

Mais il y a une bonne nouvelle! Des aides vous sont octroyées par la région Wallone et Bruxelles-Capitale à hauteur de 50% de la somme totale à partir de 5.000€ d’investissement. Sympa non ? 

9.  Est-ce rentable ?

Comme expliqué précédemment, un e-shop augmente en effet le chiffre d’affaire puisqu’il vous permet d’atteindre des clients plus éloignés de votre zone de chalandise habituelle. Mais nous insistons encore une fois sur le fait qu’une boutique en ligne doit s’inscrire dans une stratégie de communication globale. Ne misez pas tout votre business model sur votre e-shop mais voyez-le plutôt comme un complément pour votre activité.

10. Finalement, est-ce fait pour moi ?

Ce sera donc à vous de trancher sur la question. Retenez simplement ces quelques points essentiels :

  • Un e-shop est un excellent moyen de faire connaître votre activité et d’attirer de nouveaux clients mais celui-ci doit impérativement s’inscrire dans une stratégie de communication globale
  • Le prix pour la création d’une boutique en ligne sera généralement plus élevé que pour un site classique et il vous faudra penser au préalable aux produits que vous mettrez en vente sur internet. Choisissez de préférence les produits qui vous permettront de dégager une marge plus importante et tenez compte du surcoût lié aux frais de livraison.
  • N’ayez pas peur de la charge de travail que peut représenter un e-shop, celui-ci ne vous donnera que très peu de travail supplémentaire une fois correctement mis en place mais vous rapportera des ventes supplémentaires !
  • Comme toujours, nous vous conseillons de choisir un partenaire fiable pour l’élaboration de ce projet afin d’éviter toute surprise.

11.  Comment Forward Media peut-il m’aider?

Chez ForwardMedia, nous pensons qu’une boutique en ligne peut améliorer l’expérience du consommateur avec votre enseigne.

Nous commençons par un entretien avec vous afin de comprendre exactement vos envies et vos attentes. Nous élaborons ensuite un cahier des charges ensemble pour structurer vos idées en vous faisant part de notre expérience.  Nous nous mettons d’accord sur un prix et un timing.

Nous nous occupons ensuite de toute l’élaboration de votre boutique en ligne et nous vous apprenons à gérer votre e-shop par vos propres moyens. En cas de doute, nous restons à votre disposition pour vous aider.

 

*Etude ComeosE-commerce – Belgium 2014

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Combien coûte un site internet ?

Combien coûte un site internet ?

C'est fait, vous vous êtes décidé : Vous allez doter votre entreprise d'un site internet ! La deuxième question que vous allez rapidement vous poser est certainement celle du prix. Quel budget allez-vous accorder à la construction de votre site web ?

Il est en fait fort difficile de répondre à cette interrogation fort légitime. Tout dépend en effet de ce que vous souhaitez avoir. Comme pour toutes sortes de services, ce type de prestation varie énormément selon les besoins. Certains sites coûtent plusieurs dizaines de milliers d'euros mais ce n'est probablement pas dans cette gamme de prix que se situe votre besoin !

Il importe donc de se faire (bien) conseiller. La première étape consiste à bien analyser votre besoin. Avez-vous besoin d'un site vitrine, c'est à dire qui ne servira essentiellement qu'à communiquer des informations de votre entreprise, ou désirez-vous un site e-commerce, avec des fonctionnalités de gestion de catalogue, de panier d'achat voire d'espace personnel pour le client ? Selon ce choix de départ, les prix varient déjà du simple au triple.

Au delà de votre décision initiale, il vous faudra considérer la somme dépensée pour la mise en place de votre site comme un véritable investissement, au même titre que vous investissez dans un point de vente ou dans des outils de production. Comme pour tout investissement, on peut calculer un ROI (retour sur investissement) pour la mise en place d'un site web. L'argent dépensé dans sa construction sera dès lors amorti au fil des mois, car il vous apportera de nouveaux clients. En revanche, si vous n'aviez pas pris cette décision, il est probable que des consommateurs vous auraient tout simplement ignorés et se seraient tournés vers des concurrents qui, eux, ont entrepris de lancer leur site.

La tentation du site gratuit

De nombreuses publicités en ligne – et même à la télévision – proposent de mettre à votre disposition des sites professionnels gratuits, ou pour un coût dérisoire. Ce type d'offre présente quelques avantages et pas mal d'inconvénients. L'avantage principal est qu'il vous permet d'avoir une présence en ligne rapidement sans débourser d'argent. Si vos besoins sont minimaux, par exemple si vous êtes simple autoentrepreneur, cela peut suffire. Mais ces sites sont extrêmement standardisés, donc vous n'aurez quasiment pas de possibilité d'y apporter votre touche personnelle, dans le design au moins. De plus, si votre site a un problème, n'attendez pas une réactivité exceptionnelle de votre prestataire. Cela signifie que vous pouvez rester des jours voire des semaines sans site, et sans possibilité d'y remédier, ce qui est assez gênant. Même si vous n'avez pas dépensé d'argent, vous y aurez passé du temps, et personne, surtout pas un professionnel, n'aime perdre son temps ! Ces remarques valent également pour ceux qui demandent à un proche (le fameux « beau-frère qui sait faire des sites ») de leur construire un site. Il saura sûrement mettre en ligne votre site, mais pourra t-il vous aider en permanence en cas de problème ? Et connaît-il vos besoins en communication, vos contraintes business, etc ?

En fait, il est conseillé de dépenser une certaine somme pour rémunérer les personnes qui ont les compétences pour bâtir un vrai site.

Quelles fonctionnalités pour votre site internet ?

Vous l'avez compris : Pour faire un site web, il savoir ce que l'on veut mettre dedans. Certaines fonctions vous seront indispensables, d'autres seront optionnelles.

Dans une prestation de services de type « création de site web », les premières choses à prendre en compte sont l'enregistrement de votre nom de domaine ( par exemple www.votreentreprise.com ) et le type d'hébergement que vous souhaitez.

Le support technique avec d'une part l'administration des serveurs (les ordinateurs sur lesquels est stocké votre site internet) et d'autre part le webmastering, c'est à dire l'administration fonctionnelle du site, sont également des points importants à prendre en compte.

Vous pouvez ajouter à ces services de base la production de contenu (texte, bannières, etc), l'optimisation de votre site pour le référencement naturel, l'installation d'un gestionnaire de contenu (CMS), la création d'e-mails, la gestion de vos réseaux sociaux... la liste est longue.

Quel est le juste prix pour vous ?

Maintenant que vous avez un aperçu des différentes dimensions d'un site, essayons de déterminer le prix du site qu'il vous faut :

- Un site vitrine : Si vous désirez un site internet pour présenter l'activité de votre entreprise ou de votre association et permettre à vos clients de vous contacter facilement, choisissez ce type de site. Le prix moyen d'un site vitrine est compris entre 600€ pour des fonctionnalités de base jusqu'à 6500€ pour un site avec un gros travail au niveau du design et du graphisme. Votre agence vous présentera une maquette, avec un logo, du texte, des images et quelques pages de contenu. A noter que certaines agences proposent également de répartir ce coût de développement sur une ou plusieurs années afin de minimiser l’impact sur la trésorerie.

- Un site corporate (en français site institutionnel) : Ce site est une version plus élaborée du site vitrine. Il est destiné aux sociétés qui ont déjà une présence sur le web et qui souhaitent accroître leur audience, le plus souvent au niveau international. Ces sites sont le plus souvent multilingues, ce qui explique leur prix plus élevé. Ce site a une valeur stratégique pour votre entreprise, il est donc très important que vous proposiez du contenu de très haute qualité (vidéos en haute définition, texte bien écrit, visuels attrayants). Pour un site institutionnel, comptez entre 1500€ et 15000€ selon le contenu et le travail demandé aux rédacteurs et aux graphistes.

- Un site e-commerce : Également appelé boutique en ligne, ce site vous sert à vendre des produits et des services via internet. Il génère directement des revenus, donc sa conception, sa disponibilité et son ergonomie sont des points cruciaux à prendre en compte. Ils se composent de nombreux modules liés à la base de données, comme la gestion des clients, la gestion des commandes, les stocks, etc. Ces aspects fondamentaux nécessitent une grande quantité de travail pour un mise en place sans défaut, ce qui peut justifier des prix allant de 1750€ à 50,000€ voire davantage.

Pensez avant tout rapport qualité-prix !

Lorsque vous confiez un budget de plusieurs milliers d'euros à une agence, assurez vous que celle-ci est sérieuse et qu'elle possède des références. Si le prix proposé par une agence est trop bas, cela peut receler des problèmes ultérieurs qui vous coûteront peut être plus d'argent ! L'agence ForwardMedia ne travaille qu'à partir de systèmes de gestion de contenu réputés et a développé une solide expérience dans leur déploiement. Cela permet d'avoir une bonne qualité pour un prix raisonnable. Contactez-nous dès à présent pour que nous puissions trouver ensemble la solution la plus adaptée à vos besoins.

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Un nouveau site internet pour mon commerce ?

Un nouveau site internet pour mon commerce ?

De plus en plus d'articles et de reportages insistent sur l'intérêt croissant d'avoir un beau site web lorsqu'on est un professionnel. Pourtant, un grand nombre d'entrepreneurs, d'artisans et de commerçants perçoivent encore le site internet comme une simple prolongation de la carte de visite. Chez ForwardMedia, au cours de nos discussions avec certains chefs d'entreprises, il n'est pas rare que nos interlocuteurs soulignent que la principale information qu'ils veulent voir sur leur site est … leur simple numéro de téléphone. Pourquoi cette vision n'est-elle plus d'actualité ?

Aujourd'hui, les possibilités offertes par le contenu en ligne, accrues par l'évolution considérable des technologies dans ce secteur, sont telles qu'il devient de plus en plus difficile de déclarer « je n'ai pas besoin d'un (nouveau) site internet ».

En réalité, si vous êtes à la tête d'une activité, commerciale ou associative, vous réaliserez vite qu'un site web est un excellent investissement, probablement le meilleur que vous puissiez réaliser car il vous rapportera à court, moyen et long terme.

La première raison est la disponibilité dans le temps et dans l'espace d'un site web. Les informations contenus sur ce support sont accessibles tout le temps, partout dans le monde. Vos clients ou vos prospects peuvent donc trouver à tout moment vos horaires d'ouvertures, des informations pratiques pour se rendre à votre boutique, poser des questions en ligne avant de venir sur le point de vente, etc. Grâce à votre site internet, votre entreprise reste ouverte 24/24h. En affichant de belles photos de votre point de vente, de votre équipe et bien sûr de vos produits, vous créerez de la confiance avec vos clients et développerez un autre type de relation avec eux.

Un site web bien conçu est susceptible de vous amener également une nouvelle clientèle : Celle qui aime à comparer sur Internet avant de se décider à acheter dans un espace physique. Pour ne pas prendre le risque de voir ces clients potentiels aller vers vos concurrents, il importe que vous puissiez présenter votre entreprise, vos produits, vos services et vos coordonnées. Pour cela, il faudra que votre site soit optimisé pour les moteurs de recherche. En d'autres termes, le contenu de votre site devra être facilement détectable par Google, Yahoo ou encore Bing. Ces techniques d'optimisation s'appellent SEO et consistent à combiner des éléments techniques avec des éléments lexicaux pour gagner de nouveaux clients sans effort.

Les clients apprécient de ne pas perdre de temps quand ils recherchent de l'information. Vous pouvez leur faciliter la vie en répondant via votre site web aux questions qu'ils se posent le plus fréquemment grâce à une page web de Foire aux Questions (FAQ). De plus, en mettant à leur disposition une newsletter, c'est à dire un email redirigeant vers une page d'actualité sur votre activité, vous créerez de nouvelles opportunités de vente, ce qu'on appelle « lead » dans le vocabulaire du webmarketing.

Vous pourrez également les rediriger vers des informations sur les produits et services que vous vendez en indiquant par exemple que vous faites précisément une promotion sur ce que le client recherche.

La technologie offre en 2015 des moyens d'accompagner le client de façon encore plus précise, en particulier grâce à des sites construits pour les supports mobiles. Les internautes sont de plus en plus connectés sur leur smartphones et recherchent des informations en situation de mobilité. Si vous êtes un commerçant, il peut s'avérer très intéressant qu'un passant localise votre magasin précisément au moment où il recherche des produits comme les vôtres !

ForwardMedia est une société spécialisée dans la création de sites web à destination des professionnels. Nous savons les enjeux et les contraintes liés au développement des sites web pour des sociétés de petites tailles ou de tailles moyennes. Notre expérience dans l'accompagnement des projets internet est un atout pour votre activité, pour son développement et sa pérennité.

Contactez-nous sans tarder pour que nos experts évaluent vos besoins et vous aident à franchir le cap de votre transformation digitale. 

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Google : classement des sites adaptés aux mobiles

Google : classement des sites adaptés aux mobiles

Des grands changements dans les algorithmes de recherche de Google sont à venir: à partir du 21 avril 2015. La société va augmenter le classement des sites qui sont optimisés pour les smartphones (mobile-friendly).

Le changement aura un "impact significatif" sur toutes les recherches mobiles dans toutes les langues, et ce, dans le monde entier.

Concrètement, si votre site est optimisé pour les smartphones (et les autres mobiles), vous serez mieux référencés sur Google et arriverez donc plus haut dans la liste des résultats.

ForwardMedia a depuis toujours développé des sites en mode Site web adaptatif (Responsive web design), une approche de conception Web qui vise à l'élaboration de sites offrant une expérience de lecture et de navigation optimales pour l'utilisateur, quelque soit sa gamme d'appareil : téléphones mobiles, tablettes, moniteurs d'ordinateur de bureau, etc.

Donc pour nos clients, aucun souci. Ils sont prêts et bénéficieront d’une meilleure visibilité sur Google.

Pour les autres, il n'est pas encore trop tard pour réagir. Prenez contact avec nous pour évaluer vos besoins et pour que votre site internet reste en tête dans les résultats de recherche.


Source : Google

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Offrir le Wifi dans mon commerce ?

Offrir le Wifi dans mon commerce ?

Aujourd'hui, plus d'un Belge sur 2 est équipé d'un smartphone, autant de personnes donc à la recherche d'une manière fiable de se connecter à Internet à intervalles réguliers.

Que vous soyez à la tête d'un restaurant, d'un cabinet vétérinaire ou d'un salon de coiffure, il est fort probable que vos clients passent du temps à attendre dans votre établissement. Il serait donc intéressant de donner l'impression que le temps passe plus vite en leur offrant un peu de distraction : vérifier leurs emails, consulter leur page Facebook, lire les actualités...

L'expérience dans votre commerce s'en verra donc sensiblement améliorée.

Bien sûr, les technologies 3G/4G proposent un accès à Internet, mais à ce jour, elles n'égalent pas la qualité d'un bon WiFi, sans compter que tout le monde ne bénéficie pas d'un forfait.

De plus, avec quelques réglages, il est possible de nommer votre point d’accès WiFi avec le nom de votre commerce, une bonne manière de faire de la publicité aux alentours, gratuitement !

Donc oui, le WiFi est un plus, non négligeable pour votre commerce.

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